Tuesday, April 15, 2008

A l 'écoute des rumeurs...

On voit ici en dessus du signal WSPR de OZ1PIF sur 30m, un signal PSK31. A droite mon émission, centrée à 1510Hz (Spectrum-Lab software)

Pour une fois il est intéressant d'écouter les rumeurs ! Non, pas celles concernant les derniers avatars de la vie personnelle de notre président, mais les chuchotements dûs au dernier soft de l'illustre Prix Nobel K1JT, WSPR (prononcez "whisper"et traduisez "Weak Signal Propagation Reporter"). Pour plus de détails le mieux est d'aller sur le site de Joe en suivant ce lien. Vous pourrez y trouver une présentation du programme ainsi que le lien pour charger la version expérimentale la plus aboutie à ce jour.
Comme l'indique l'acronyme, il ne s'agit pas d'un soft pour faire des QSO's, mais d'un soft pour tester les conditions d'une bande, des modes de propagation exotiques, une liaison particulière, voire d'évaluer les performances d'une nouvelle antenne son rapport A/R ou tout ce que vous pourrez imaginer comme application possible...
Le programme de K1JT - on peut voir sur le spectrogramme le signal recu de OY3JE à 10.194. le méssage transmis par ce dernier, inclue son locator (IP62) la puissance en dBm (30dBm soit 1 W) et le décodeur indique un SNR moyen de -24 dB dans une bande passante de 2.5kHz. On voit avec speclab (ci dessous), que ce signal serait juste suffisant pour être décodable en QRSS à 3s par point. On voit d'ailleurs un signal QRSS (FSS ?) entre les signaux de OZ1PIF et de G0HNW




Le signal géneré par WSPR est e
xtrêmement étroit (6.5 Hz de bande passante), la bande passante monitorée étant de 200Hz centrée à une fréquence audio de 1500Hz (avec un 756 pro, pro 2 ou 3, le mode USB-D et le filtre de 250Hz sont idéaux). Outre le TRX vous aurez besoin du même "setup" que pour le PSK31, à savoir un PC muni d'une carte son et une interface audio. (personellement j'utilise mon MK2R+ avec sa carte son USB intégrée), et comme pour le JT65 du même auteur, d' une bonne synchronisation de l 'heure de votre PC (temps internet, GPS, DCF77 ou autre).
Typiquement chaque station du Net, transmets pendant X périodes de 2mn, commencant à une minute paire ( 00-02-04,... X dépendant du T/R cycle sélectionné) et écoute le reste du temps. Si vous sélectionnez un T/R cycle de 20% vous allez transmettre pendant 6 des 30 périodes constituant l 'heure et écouter pendant les 24 autres, le choix des périodes d'émission étant "randomisée" afin que 2 stations données ne transmettent pas systématiquement sur la même période. De cette façon, même 2 stations ayant choisi la même fréquence à l'intérieur de la bande de 200Hz, ont toutes les chances de ne pas se gêner systématiquement pendant leur période démission, et chaque station du net a de fortes probabilités d'entendre toutes les autres.

Mais vous me direz, rien la de très nouveau... en effet j'avais moi-même mentionné ici le réseau propnet (suivre ce lien). La grosse différence, par rapport à ce réseau utilisant le mode PSK31, réside dans le niveau de performance obtenu grace au type de modulation utilisée, qui permets de décoder un signal jusqu`à un rapport Signal/Bruit de -30dB dans une bande passante de 2.5kHz soit presque 20dB de mieux que pour le PSK, et 16 bons dB's en dessous du plus petit signal CW décodable par l'oreille humaine, ce qui situe ce mode légèrement devant ce qu'il est possible d'obtenir avec les modes visuels tels que le QRSS à 3s/point qui étaient utilisés jusqu'à ce jour sur les "Grandes Ondes" (par ex. la bande 137KHz) pour repousser les limites du bruit.
Exemple de carte visualisable sur le site wspr.org Ci dessous, le site dispose aussi d'une base donnée munie de filtres. On peut y voir mon activité récente sur 80m -cliquez pour agrandir - (5000kms avec 100mW, et il y avait encore plus de 10dB de marge !)

Enfin pour supporter le tout, un site internet permets de reporter les balises entendues (cela se fait automatiquement depuis WSPR depuis la version 0.6), et de visualiser tous les endroits de la planète ou votre propre signal a été entendu. A titre indicatif c'est sur la bande 30m que l'activité "naissante"est la plus soutenue et sur cette bande, une verticale et 1W sont largement suffisants pour se faire entendre aux antipodes tant au long-path le matin, qu'au short path le soir...
D'ores et déjà ce mode offre un large éventail d'explorations passionnantes... et nous n'en sommes qu'au début... (à suivre...).

No comments: