Sunday, January 13, 2008

"Cizirf-special": Rapport avant-arrière sur 40m

F6FAI on 40m
Réalisé dans les mêmes conditions que la vidéo précédente (sauf que comme on peut l 'entendre je peaufine la réjection), voici un "petit" enregistrement réalisé cet après-midi sur 40m qui montre le rapport avant-arrière qu'on peut espérer obtenir avec la "Cizirf-special". Je pense que je n'ai même pas besoin d'indiquer quand j'inverse la phase des deux dipôles, car à vue de nez le rapport avant-arrière est de l'ordre de 25dB (de S9+10 a s3 sur le s-mètre du pro2), c'est donc assez évident ! Pas trop mal, pour une antenne aussi bon marché et aussi vite faite!
Je vous en ai mis que les 3 dernières minutes, mais l'OM a causé non-stop pendant au moins 15... Aussi pratique qu'un broadcast pour tester les antennes !
A noter: J'ai du "detuner" ma verticale 40/80, car le dipôle "Est" qui passe a environ 2m de la verticale, me rammenait quelques 10dB de plus de bruit que le dipôle "Ouest". Dans ces conditions, le rapport A/AR était sérieusement dégradé. Le précepte disant que les antennes de réception doivent se trouver le plus loin possible des antennes d'émission, n'est donc pas un mythe !

No comments: