Friday, January 18, 2008

Une alternative très simple au UNUN

Je tiens à remercier un lecteur attentif (mais très timide ;-) qui m'a signalé que le schéma publié hier était "una tonteria", la ligne allant du "combiner" à chaque antenne n'étant pas adaptée côté coupleur. Dont acte ! J'avais cependant raison sur un point, l'idée du "resistive combiner" n'était pas nouvelle! Ces "petites choses" sont utilisées en mesure, par exemple quand il s'agit de "combiner" deux générateurs (mesures d'IMD). Un coupleur résistif peut être réalisé avec 3 résistances de 16.6 ohms, en étoile comme montré sur la fig7 de cette doc. L'isolation entre ports n'étant pas terrible on leur adjoint généralement des atténuateurs (ou mieux des isolateurs) dans les branches allant aux générateurs. En partant du schéma 1, et en insérant 2 atténuateurs en T de 3dB, on arrive schéma 2, qui nous donne -9dB d'atténuation et 12dB d'isolation entre les ports 1 et 2. C'était donc pas si simple !
J'en profite pour lancer un appel: Visiblement tous les coupleurs hybrides dont on peut trouver les descriptions, sont plus ou moins "monobande" (générallement ils utilisent un circuit LC ou des tronçons de ligne). C'est ausssi le cas des coupleurs "Comtek" (comme le PVS-2). En revanche, Sylvain F6CIS, m'a signalé que dans références du catalogue de la maison ANZAC, on peut trouver un coupleur hybride 90degrés (ref jh-6-4) couvrant de 2 à 32Mhz. Quelqu'un aurait il une idée de la façon dont on pourrait réaliser ce prodige (juste pour ma culture perso...).
J'en profite également pour vous conseiller de rendre une visite à l'excellent site de TK5EP, où l'on peut trouver (entre beaucoup d'autres choses) une description assez détaillée d'un coupleur hybride 4 voies pour alimenter un "4-square".

2 comments:

F6IRF said...

J'ai recu une objection à ce post, me signalant que ca ne marchait pas. L'OM me propose de remplacer les 2 resistances de 50 ohms par 3x 16.8 ohms en etoile entre les ports 1, 2 et 3. Si vous avez un avis sur la question, n'hésitez pas à vous exprimer...

Anonymous said...

Pour faire un coupleur 3dB 0°/0° large bande voir technique utilisée pour pa deca a transistors. Generalement ce sont des 10ohms/50ohms mais pas tres compliqué à modifier en 25/50ohms.

Sinon ce lien explique coupleur large bande : http://www.dxing.info/equipment/rolling_your_own_bryant.dx


Autre chose, les marchands de déphaseurs vendent leurs boiboites une fortune alors qu'il n'y a pas grand chose dedans !! Un dephaseur monobande est tres facile à faire (4 varicaps, 2 hybrid 3dB et 3 resistances !!), un multibande est un peu plus complexe car il faut coupleur 3dB hybrid 0/90° large bande.



Jérôme F4AJS