Tuesday, January 08, 2008

Une antenne de réception NVIS "la Cizirf-spéciale"

Un des dipôles et la verticale utilisés pour cet éssai.

Voici les résultats des premiers éssais réalisés avec l'antenne de réception dont j'ai exposé le concept dans l'article "Quelle antenne pour la coupe du REF ?" . Après différents éssais de hauteur et d'espacement, l'antenne a été montée a 1m du sol, avec les 2 dipôles distants de 25m (0.6wl sur 40m).
L'antenne a d'abord été testée sur un QSO local 80m. Ci dessous la liste des stations figurant dans l'enregistrement ainsi que les différences de niveau notées d'après l'audiogramme de l'enregistrement (réalisé avec la CAG bloquée, et les 2 antennes equilibrées en niveau sur le bruit de fond).
F5IOG 505 kms 15dB, F6HXU 38kms 30dB, F1AVW 162kms 20dB, F1RGX 162kms 20dB, F6BXL 54kms 25dB, F1GCX 4kms (mais pas a vue directe) 0dB

Sur 40m, le seul QSO Francais entendu, impliquait des stations situées entre 479 kms (F5ODW/33) et 607 kms (F6CTT/35). Le début de l'enregistrement montre l'équilibrage du bruit de fond sur les 2 antennes. A ces distances, les différences sont moindres mais toujours intéressantes (10 à 15dB). La fin de l'enregistrement est particulièrement intéressante, car j'introduis 90 degrés de retard de phase dans l'antenne avant (les 2 antennes étant tournées en direction de F5ODW). On constate sur l'audiogramme que le signal monte d'environ 4 à 5dB (dûs à l'inclinaison du diagramme de rayonnement).
Enfin voici une démonstration de l'utilité potentielle en contest domestique... Au moment ou la station DL et F5NMK transmettent simultanément, la commutation de la verticale à la Cizirf, permet découter l'un ou l'autre. A noter que même F9OE/P29 (la station F potentiellement la plus lointaine que je puisse trouver) arrive sensiblement mieux sur l'antenne NVIS que sur la verticale. Il faut juste pondérer par le fait que la verticale fonctionne en 1/2 onde sur 40 avec un lobe relativement étroit centré à 22 degrés d'elévation. J'attends toujours la livraison de la boite MFJ pour compléter l'article... A suivre donc, mais comme disait le regrété Desproges "étonnant non ?".

No comments: